En Nouvelle Calédonie, les coréens s'emparent du patrimoine.

jeudi 25 avril 71219 Partages

En Nouvelle Calédonie, les coréens s'emparent du patrimoine.

"On aurait du se méfier des coréens." Le constat du maire de Moindou est amer. Si Léon-Joseph (dit Jo) Peyronnet a vu le coup venir, il n'a rien pu faire pour sauver ce bijou historique sur sa commune des griffes d'un puissant consortium coréen. Lors de la précédente mandature, le conseil municipal en difficulté budgétaire avait contracté un emprunt auprès d'une filiale de la banque Cha Le Li - consortium peu connu dans le pays mais particulièrement surveillé par l'OMS. L'ancien maire, tout naïf qu'il fut, avait cru trouver dans cette banque, l'allier idéal pour redresser les comptes exsangues de sa commune.

UNE NOTE RÉDIGÉE EN CORÉEN

Jean*, l'homme d'écriture du précédent exercice communal s'est - en partie - défaussé quand la rédaction a voulu l'approcher. On comprend son malaise. Prétextant une myopie forte par atteinte de la rétine périphérique, il s'est "excusé" de n'avoir pas remarqué une note imprimée au bas du document validant la transaction. Cette note rédigée en Coréen déclarait que le Fort Teremba se trouvait par le présent contrat mis en hypothèque.

UN REMBOURSEMENT EFFECTUÉ A 10 FRANCS XPF PRÊT !

Il s'en est fallu de 10Fxpf non remboursé. La transaction était irréversible. Le président de l'association Marguerite s'inquiète et attaque à son tour : "Le Blackwoodstock festival est responsable, si nous n'avions pas cautionné et aidé financièrement un tel événement, le consortium CHA LE LI aurait été remboursé. Dix francs ! Rien que dix francs !" termina-t-il.

___________________
* Nom d'emprunt

Populaire

  1. Un raciste tente de faire interdire le black friday

    1

    Un raciste tente de faire interdire le black friday Christopher Haïneuken, un jeune homme du bas-Rhin s’est récemment révolté depuis qu’il a appris que le black Friday devenait désormais une journée officielle en France. Il considère, à juste titre ou non, que cette journée est totalement hors la loi et propage des idées discriminatoires. Voici ce qu’il disait encore hier à la télévision française : « Je trouve inadmissible qu’on puisse faire en 2017 l’apologie d’une couleur de peau un vendredi par an ! Surtout le noir ! » Une plainte a donc été déposé par Christopher auprès de La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) afin de faire interdire le Black Friday en France, expliquant aux journalistes qui l’interviewaient qu’une journée dédiée aux blacks était acceptable uniquement dans le cas où l’on « consacrait une journée aux blancs, une journée aux jaunes, etc… » « Je trouve ça totalement injuste ! c’est du racisme anti-blancs » assénait-il à la fin de son interview. D’autres personnes interrogées n’étaient pas du même avis et semblaient plus modérées : « Moi, perso je kiffe les blacks de ouf, donc une journée avec que des black, je vais pas cracher dessus » annonçait Kathy, une jeune étudiante en sociologie. Stéphane était tout aussi enthousiaste : « On a bien la journée sans voiture, la journée de la femme, alors pourquoi pas une journée pour les blacks, ça me choque pas » Le jeune Christopher aura-t-il gain de cause, l’avenir nous le dira. La question se pose désormais de savoir si nous pourrons continuer à fêter le black Friday en toute impunité.

  2. Augmentation de la TVA à 30 pourcents en 2018

    2

    Augmentation de la TVA à 30 pourcents en 2018 La TVA passera de 20 pourcents à 30 dès 2018. Une augmentation prévue et suggérée par l'UE, que le gouvernement compte suivre. Le programme ne promettait pas une augmentation de la TVA, mais l'UE demande à ses membres d'y procéder afin booster le PIB. Les pays membres de l'UE doivent tenir des objectifs d'endettement. L'endettement ne doit pas dépasser 3 pour-cent du PIB, or en augmentant la TVA, les Etats pourront renflouer la dette et éviter les sanctions. Selon les recommandations de l'UE, tous les pays membres devront à terme, s'aligner sur leur taux de TVA. La conséquence de cette augmentation est la hausse de 10 pourcents du prix des denrées alimentaires et biens de consommation courante. Il s'agit d'un impôt qui s'applique sans distinction de revenu et qui touche le plus grand nombre. Mais il aggrave la pauvreté. Les étudiants et les retraités seront l plus durement touchés par cette mesure.

  3. Noirmoutier, une île qui s'enfonce

    3

    Noirmoutier, une île qui s'enfonce Fort de son côté touristique. Noirmoutier est confronté a un problème de masse, le touriste. Des scientifique géologue canadien on relèves une baisse importante du niveau de l'île lorsque debute l'été et revenant a la normale au première feuilles tombante. Comme un bouchon de liege, l'île est vivante Des mesure de précautions seront prises des l'été prochain afin de stabiliser l'île des mimosas.

  4. Les

    4

    Les "youngtimers" dans le viseur On vous en parlait le mois dernier, c'est effectif la loi est passée ! Véritable idole des jeunes et des moins jeunes, ces autos boudées pendant quelques années reviennent sur le devant de la scène. Le revers de la médaille est l'augmentation exponentielle d'accidents impliquant ces petites bombinettes d'hier. En l'absence d'électronique, les modifications effectuées par de jeunes apprentis sorciers sont légions et entraînent de bien tristes conséquences, rappelons la jeune victime décédée après s'être déporté au volant d'une 205 GTI "TcT" fraîchement acquise, ou bien l'octogénaire ayant perdu le contrôle de sa puissante Sylvia s13 "sr20" sur une bretelle d'insertion dautoroute. Au regard de la forte augmentation de ces accidents mortels dûs à l'absence des organes de sécurité dont sont pourvues les autos récentes, l'état à décidé de frapper fort et à décidé d'interdire progressivement la circulation en semaine de tout véhicule antérieur à 1998 dans les 25 plus grandes agglomérations de France, ainsi que la circulation de nuit sur l'ensemble du territoire de ces voitures dont l'éclairage n'est plus ce qu'il était. De grandes décisions qui devraient relancer la vente de voitures neuves dans l'hexagone qui avaient pâti de l'effervescence de ces icônes des années 90. À la rédaction nous avons fait le tour des collaborateurs, la réponse semble unanime et traduit une grande frustration

  5. ALERTE: Une tornade de vaches se dirige droit vers le Nord

    5

    ALERTE: Une tornade de vaches se dirige droit vers le Nord Une tornade de vaches se dirige tout droit vers le nord de la france, et devrait atteindre la belgique dimanche. Une alerte de niveau 4 a été émise par l'agence européenne de météorologie. On ignore actuellement comment s'est formé ce phénomène, en revanche, il a déjà été observé une tornade de poissons au Canada. Il s'agit d'un phénomène rare mais explicable par le fait que la tornade ait pris naissance dans l'océan, aspirant les poissons au passage. Lors de son passage sur terre, la tornade perd peu à peu de sa force, il pleut alors des poissons pendant quelques heures.

Populaire

Bingo !

Bingo !

CRIME ABJECT A CARCASSONNE

CRIME ABJECT A CARCASSONNE

Marine LePen nommera Derek Vinyard au ministère de la culture si elle est élue

Marine LePen nommera Derek Vinyard au ministère de la culture si elle est élue

«Si Le Pen passe, je quitte la France» : Brigitte Bardot menace

«Si Le Pen passe, je quitte la France» : Brigitte Bardot menace

Débat Macron-Le Pen, le scandale caché : Marine agresse Macron

Débat Macron-Le Pen, le scandale caché : Marine agresse Macron

Yannick gilbert millionnaire

Yannick gilbert millionnaire