Oeuf de Dino decouvert sur l'ile Rodrigues

vendredi 05 juin 41074 Partages

Oeuf de Dino decouvert sur l'ile Rodrigues

A Petite Butte, cinq fossiles d’œufs ont été découverts sur un chantier de construction. Ils seraient vieux de 70 millions d’années.

Des ouvriers ont fait une surprenante découverte lundi. Sur un chantier de construction, a Petite Butte (sud-est de l'ile Rodrigues), ils ont mis au jour de très anciens fossiles d’œufs de dinosaures qui dateraient de la fin de l’époque du Crétacé. Les archéologues, dépêchés sur les lieux, ont confirmé que les œufs étaient âgés d’environ 70 millions d’années.


«Nous avons trouvé les restes de cinq œufs : trois ont été abimés, mais ils sont toujours identifiables. Les deux autres ont laissé leurs empreintes dans la roche. Les œufs ont une forme ronde et appartiennent au genre des dinosaures phytophages [des herbivores, ndlr]», Les fossiles mesureraient 13 à 14 centimètres et se situaient à 8 mettre de profondeur

Ce n’est pas la première fois qu’une découverte préhistorique est annoncée dans la région. En avril 2016, des dizaines de fossiles d’œufs de dinosaures avaient été trouvés à l'ile Maurice. «Le bassin a deux spécificités : premièrement, il est riche en minéraux et deuxièmement, il est très riche en fossiles, dont des œufs de dinosaures de la période du Crétacé ou des fossiles de poissons de la période du Paléogène», précise Liu Jianxiong, archéologue, en charge des fouilles.


Les fossiles d’œufs fraichement découverts ont été transportés dans un musée de la ville du cape en Afrique du sud où ils feront l’objet d’une étude approfondie. Et comme le rappelle l’«Express», l’ADN ainsi que tous les acides nucléiques des œufs se dégradent en quelques siècles. Il est donc scientifiquement impossible de ramener des dinosaures à la vie.


Recommandé