Association des obstétriciens gynécologues du Québec: AOGQ

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 36908 Partages

Un nouveau arrivant au sein de l'AOGQ , surprend le Québec avec ses compétences en gynécologie. Effectivement, Steve Baulne gynécologue de profession. Voici quelques conseils que, celui-ci nous confie :8 choses à savoir avant l'examen gynécologique
PAR STEVE BAULNE, COUPDEPOUCE.COM
PARTAGE
On croit tout savoir sur le test de Pap, cet incontournable féminin qui nous suit depuis notre adolescence? Voici quelques petits gestes qui rendront notre visite encore plus efficace.

1. On consulte le bon spécialiste
«A priori, le rendez-vous gynécologique préventif devrait être pris en charge par un médecin généraliste ou notre médecin de famille, indique Sylvie Bouvet, présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. En tant que spécialiste, le gynécologue devrait arriver en deuxième ligne, seulement si la situation le commande.»
2. On fait le test de Pap à la bonne fréquence !
Depuis 2011, les spécialistes ne recommandent plus de passer un test de Pap tous les ans, à la condition que nos résultats antérieurs soient normaux: «On commence les cytologies à partir de 21 ans et on les effectue maintenant tous les deux ou trois ans, explique le Dr Baulne. Si une femme de 65 ans a obtenu trois cytologies normales consécutives et ne nécessite pas de suivi particulier, elle peut cesser de faire le test.»
3. On observe notre cycle menstruel
Le spécialiste de la santé nous interrogera sur la date de nos dernières menstruations, leur régularité, le niveau de douleur, la quantité de pertes sanguines... Quelques semaines avant notre rendez-vous, il peut être pertinent d'inscrire ces informations dans un calendrier afin de les communiquer à notre médecin.
«Il est possible que nos cycles menstruels semblent parfaitement normaux, mais qu'il persiste tout de même certains signaux d'alerte, prévient la spécialiste. On a mal au ventre au point de manquer le travail tous les mois? On en parle. Autrement, nos douleurs pourraient passer inaperçues, surtout si notre cycle est de 28 jours et que les pertes sont normales.»
4. On fait nos recherches
Envisage-t-on une solution contraceptive temporaire ou définitive? Notre amie Sophie a-t-elle eu des effets secondaires depuis la pose de son stérilet? Quels sont les moyens qui nous tentent ou qui nous rebutent? On réfléchit à nos besoins avant notre visite.
«Il est toutefois important de valider toutes ces informations avec notre professionnel de la santé lors de la consultation, indique Sylvie Bouvet. Il pourra nous donner l'heure juste en séparant le factuel de l'anecdotique.»
5. On emporte notre liste de médicaments
«Le spécialiste de la santé commence toujours par brosser le portrait d'ensemble, pour ensuite enchaîner avec l'évaluation gynécologique, explique la Dre Bouvet. Un détail qui nous apparaît banal peut en effet avoir des répercussions gynécologiques. On apporte la liste de tous nos médicaments pour éviter les oublis.»
6. On trimballe nos résultats d'examens
Si des examens antérieurs ont été effectués, on apporte les résultats pour éviter le long processus des signatures d'autorisation qui permettent de faire venir les papiers des archives. «On gagne ainsi un temps précieux, surtout dans le cas de documents d'imagerie», insiste la spécialiste.
7. On évite la douche vaginale
La douche vaginale est toujours inappropriée, mais avant un examen gynécologique, c'est encore pire! Pour poser un bon diagnostic, le professionnel de la santé doit évaluer la flore vaginale au naturel.

8. On se renseigne avant d'annuler
Nos menstruations risquent de coïncider avec notre rendez-vous? On contacte notre professionnel de la santé avant de le reporter: «Si on a un simple rendez-vous de suivi et qu'on saigne beaucoup, le frottis sera de mauvaise qualité, convient Sylvie Bouvet. Il peut être préférable d'annuler. Toutefois, si une patiente a une problématique de saignement fréquent et abondant, je préfère la voir rapidement pour un premier examen, quitte à ce qu'elle revienne pour fournir les informations manquantes dans un second temps.»

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.