Le grand gagnant de cette hp4

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Toujours plus pour BMW qui, non content du succès de sa S1000 RR, la sportive la plus vendues en France, va proposer pour la saison 2013, la HP4, version plus puissance et plus légère qui renforce le potentiel de cette remarquable sportive. Avec 193 ch (142 kW) et un poids de 169 kg à sec (199 kg avec les pleins) avec le race ABS, voici donc un nouvel étalon dans le monde de la sportive.
Depuis 2005, sous l’appellation HP, haute performance, BMW propose des versions plus élaborées, mais c’est la première à quatre cylindres pour la marque allemande. Cette moto reçoit d’ailleurs un marquage au laser sur son té de fourche, comme les pures races avec HP4 et le numéros de série.
Avec un tel rapport poids/puissance, sans remettre en cause l’équipement complet de cette machine, BMW propose une moto directement apte à s’installer sur une grille de départ.

Race ABS optimisé
Par rapport à la S 1000RR, la HP4 est la version de base d’homologation pour les courses de Superbike et Superstock et même le capotage de la selle passager lui confère ainsi un look monoplace caractéristique des motos de course. Comme la S 1000RR, cette moto dispose déjà du contrôle de traction, mais aussi du race ABS évolué. Comme c’est le cas actuellement, cet ABS offre quatre modes différents pour route mouillée (Rain), route (Sport), circuit avec des pneus supersport (Race) et circuit avec des pneus lisses (Slick). L’expérience en compétition acquise dans le cadre du Championnat d’Allemagne de vitesse, a bénéficié directement au Race ABS de la HP4. Ainsi, en mode « Slick », le tarage dit IDM offre désormais au pilote averti la décélération maximale possible grâce à des impulsions de régulation encore plus fines. D’ailleurs, la HP4 chausse un pneu arrière plus large en 200/55 ZR 17.

Contrôle dynamique des suspensions
BMW a ajouté également une gestion des suspensions et va donc plus loin dans l’efficacité avec un contrôle dynamique de l’amortissement (DDC). Une première mondiale sur une moto de série. Ce système permet l’adaptation dynamique de la fourche inversée et du combiné ressort/amortisseur à la situation de conduite donnée. Sur la base de paramètres déterminés à l’aide de capteurs, des valves de régulation commandées par voie électrique adaptent l’amortissement à la manœuvre actuelle et au revêtement de la route. Quelle que soit la situation de pilotage, la HP4 offre ainsi l’amortissement optimal, elle gomme presque entièrement toutes les aspérités de la piste, chocs rapprochés comme longues ondulations, et assure ainsi une traction et une sécurité de tous les instants.

Démarrage assité
La HP4 est la première moto BMW à recevoir une fonction de départ automatisé (Launch Control). En mode « Slick », cette fonction apporte un soutien actif au pilote pour atteindre l’accélération maximale départ arrêté, important lors des départs de course. Elle limite le couple si bien que le moteur délivre le couple maximal transmissible par le pneu arrière au moment où la roue avant est délestée. Le pilote s’affronchit dès lors du bon dosage de la puissance, parce qu’il gère l’accélération avec le seul embrayage. Lorsque la fonction de départ automatisé est activée, le couple moteur est par ailleurs réduit dès qu’elle est informée que la roue avant décolle. Les wheelings indésirables à l’accélération sont ainsi supprimés.
Grace au shifter de série, la HP4 permet à son pilote de monter les rapports à la vitesse de l’éclair et quasiment sans rupture de charge. Sur le circuit, ce système l’aide ainsi à grappiller de précieux centièmes de seconde.

Poids gagné
Bénéficiant de nouvelles roues à 7 branches en alliage léger matricé, ainsi que d’un nouveau porte-pignon de chaîne allégé, la HP4 présente un avantage de poids de 2,4 kilogrammes par rapport à la RR. Quant à la ligne d’échappement tout titane, elle fait gagner pas moins de 4,5 kilos sur le système de la RR et contribue ainsi à la maniabilité optimisée de la HP4. La nouvelle ligne d’échappement affiche un tube d’accord entre les cylindres deux et trois ainsi qu’un volet acoustique piloté et un pot catalytique réglé par sonde lambda. Cette nouvelle ligne d’échappement à laquelle s’ajoute une application logicielle adaptée du moteur a permis d’optimiser la courbe de couple.

Couple moteur accru
La nouvelle HP4 est animée par le quatre cylindres en ligne refroidi par eau de la S 1000 RR qui délivre une puissance maximale de 142 kW (193 ch) à 13 000 tr/min ; le régime maximal est atteint à 14 200 tr/min. En analogie avec la RR, le couple maximal de 112 Nm est atteint à 9 750 tr/min. Le couple s’est cependant nettement accru dans la plage des régimes comprise entre 6 000 tr/min et 9 750 tr/min. En mode « Rain », le moteur se targue, en outre, de courbes de puissance et de couple lissées dans la plage des régimes comprise entre 2 500 et à 8 000 tr/min.

L’instrumentation intègre les nouveaux paramètres de gestion DDC et départ automatisé, mais aussi des éléments de carrosserie sont changés avec un sabot moteur plus long, une bulle teintée et des clignotants à leds, légers et discrètement intégrés. Bien sûr le colori bleu métal/blanc s’identifie aux machines de compétition officielle.
Un pack compétition sera également disponible avec composants en carbone, des commandes réglables, des leviers articulés ainsi que des jantes peintes aux couleurs racing.

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