82 des Nord-Pas-de-Calaisiens déclarent : "grâce au couple présidentiel, la consanguinité parent-enfant sera mieux acceptée en France" (Sondage IPSOS)

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 86046 Partages

Dans Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Anne Fulda retrace le parcours du candidat d’En Marche !, au gré des confidences de ses parents, de ses « parrains » et même du grand rabbin de France. Une plongée intime et captivante au rythme de l’ascension inouïe du favori du second tour de la présidentielle. Rencontre.

À sa naissance, un aumônier aurait expliqué aux parents du jeune Emmanuel la signification de son prénom en hébreu, littéralement « Dieu avec nous ». « Macron, depuis qu’il est enfant, a toujours été l’élu », écrivez-vous dans le prologue. Comment ce sentiment a-t-il affecté sa trajectoire politique ?

Je pense qu’il s’est toujours senti différent. Emmanuel Macron a toujours été celui que l’on admirait, celui devant lequel tout le monde se pâmait lorsqu’il était jeune. À l’école, à Amiens, ses professeurs le donnaient en exemple aux autres élèves. Ses débuts comme lycéen, à Paris, à Henri IV ont été plus difficiles mais il a vite repris le dessus. Il y a probablement, profondément ancrée en lui, une soif intangible d’être reconnu, admiré, aimé. C’est quelque chose d’assez commun chez les hommes politiques, si ce n’est qu’Emmanuel Macron a eu à ses côtés des référents féminins, sa grand-mère d’abord puis sa femme, Brigitte, qui l’ont encouragé dans son ascension.

Parmi ses « pères » qui ont contribué à son ascension, on trouve Jacques Attali. Comment qualifieriez-vous la relation entre les deux hommes ?

Il est vrai qu’il a accéléré son ascension, en le nommant rapporteur général adjoint de la « commission Attali » pour la libération de la croissance française (2007-2008). C’est à ce moment qu’il se constitue un carnet d’adresses en or massif. Mais Jacques Attali n’est pas le seul « père » d’Emmanuel Macron ; d’autres l’ont aidé, comme Jean-Pierre Jouyet qui a beaucoup plaidé pour que François Hollande le prenne à ses côtés.

Peut-être qu’Emmanuel Macron réalise, d’une certaine manière, ce que Jacques Attali n’a pas mené au bout : devenir le « prince » après avoir été conseiller du prince.

Dans les dernières pages du livre, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, vous lance : « En fait, Macron, c’est Bonaparte ». Que voulait-il dire par là ?

Haïm Korsia voit également dans le slogan du mouvement de Macron, En Marche !, une référence à la statue de Giacometti, « L’homme qui marche » mais aussi à la posture d’Abraham. Le grand rabbin est un interlocuteur régulier d’Emmanuel Macron. Il lui a présenté d’autres responsables religieux, ils échangent sur la société civile. Il l’a même invité à la synagogue, lors de l’office du Kippour. Le candidat à la présidentielle y a tenu une réflexion sur le prophète Jonas…

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.