Rentrée 2017 : La lettre de présentation, une tradition controversée en faculté

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 16135 Partages

Si 87 000 lycéens sont toujours en attente d’une affectation dans une université pour la rentrée, la majorité ont pu acquérir une place après leur obtention du bac. Ainsi, près de 1 894 500 étudiants ont fait le choix de suivre un cursus universitaire.

Si à l'heure actuelle la plupart d'entre eux profitent des vacances pour se ressourcer, ils doivent néanmoins envisager une future rentrée et sa tradition qui aujourd'hui suscite des débats. En effet, chaque élève effectuant sa rentrée dans une université devra s'adresser à l'ensemble des étudiants présents dans l'amphithéâtre le premier jour de cours. Le but ? Se présenter, exposer son parcours scolaire ainsi que le futur professionnel envisagé, le tout se concluant sur la devise française "Liberté, Égalité, Fraternité ".

Cette coutume remonte directement à la création de l'Université impériale sous le règne de Napoléon : Le décret du 17 mars 1808 fixant le fonctionnement de l'Université mets ainsi en place la lettre de présentation. Sous le Premier Empire son but était d'assurer l'allégeance des élèves à la France et à son empereur,le refus d'exécuter étant puni fortement.
Cette tradition s'est conservée au fil des années malgré la fin du bonapartisme, puis fut retirée sous la IVème République mais rétablit sous la Vème.

Si elle parait anodine pour la population, elle ne représente pas moins une étape importante pour l'accomplissement scolaire de l'étudiant au sein de son université et est actuellement très controversée. En effet si la lettre de présentation persiste légalement, un grand nombre de lycéens ne sont simplement pas informés de son existence et ce fut le cas Célestin, ancien étudiant en licence SHS mention Géographie et Aménagement.
« J'ai toujours un peu de mal quand on m'évoque cet évènement » explique-t-il. « Le jour de la rentrée quand je suis rentré dans l'amphithéâtre, le directeur nous a demandé de nous taire et des élèves ont commencé à se présenter. Chaque monologue durait bien 15 minutes, je pensais alors à une cérémonie d'ouverture des anciens élèves venant témoigner de leur parcours mais quand j'ai entendu mon nom et vu tout les regards se fixer sur moi, j'ai compris que c'était mon tour. ».
Le jeune homme a donc improvisé, mais il sentait que la situation tournait mal : « Je n'arrivais pas à trouver mes mots, je les sentais me juger. Personne ne m'avait prévenu et mes parents étaient très surpris : ils pensaient que la lettre de présentation n'était plus d'actualité.»

Aujourd'hui, Célestin se sent victime d'une injustice qui a chamboulé sa scolarité : « Cette épreuve m'a détruit, j'avais désormais la réputation du cancre. Les autres élèves ne s'approchaient pas de moi, même pour que je recopie le cours. Je soupçonne même les professeurs d'avoir un état d'esprit similaire ; ils me sous-notaient quand ils n'oubliaient pas intentionnellement de me donner les fiches de TD ».

Véritable enjeu politique et scolaire, la question de la suppression de la lettre de présentation est aujourd'hui sur la table du gouvernement d'Emmanuel Macron, qui plancherait pour une campagne de sensibilisation d'ici 2020 afin de préparer au mieux les futurs étudiants.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.