En attendant, Clone Zone a de quoi rendre fous les internautes, mais aussi toute la presse en ligne.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 66022 Partages

Falsifier à l'envi et à l'infini des sites internet, c'est désormais possible. Mais Clone Zone n'est pas qu'un outil potache et addictif : il permet de nous interroger sur notre crédulité face à l'information.
Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini
Un beau matin, sur Facebook, il se peut désormais que quelqu'un publie cet article.



Mais oui, c’est bien Hodor, l'un des personnages de la série Game of Thrones, qui apparaît inlassablement dans les colonnes de site de BBC News. Seulement, en lieu et place de l’adresse habituelle du site, on trouve dans la barre d’URL cette adresse. Clone Zone permet donc à n'importe qui d'engendrer une réplique du site de la BBC, plus vraie que nature.

Le fonctionnement de Clone Zone est diaboliquement simple. Sur la page d’accueil, inspirée des couleurs de Google, il suffit d'entrer l’adresse URL de n’importe quel site web ne nécessitant pas d’identifiant. L'internaute se retrouve alors sur la page d’accueil. Jusqu'ici, tout est normal. C'est en passant la souris dessus que l'on s'aperçoit que des zones en vert s’affichent sous le curseur. Il suffit alors de cliquer sur n’importe quelle partie du texte - articles, rubriques, photos - pour tout modifier. Ça ressemble à l’original, mais en complètement malléable. L'envie de refaire la Une du Monde.fr ou du site du New York Times (avec ses titres longs comme le bras) n’est dès lors plus qu’une question de clics - et d’imagination.

Tordre la réalité, c’est drôle, mais ça fait aussi réfléchir sur la confiance qu’on accorde à ce qu’on lit, voit et entend au quotidien sur Internet. C’est en tout cas l’avis d’Analisa Teachworth et Slava Balasanov, les deux associés à l’origine de Clone Zone. Ils ont fondé 4Real, une agence de designers multimédia basée à New York.

Les deux créatifs se sont même offert le luxe - fictif- de se payer la Une de Techcrunch, ce média américain en ligne consacré aux nouvelles technologies, pour le 1er avril.

«Le faux article a en fait été plus crédible que ce que nous avions anticipé, avec des “likes” et reposts à la pelle. Même deux semaines plus tard, on continue à nous féliciter de notre succès», explique Slava Balasanov dans un communiqué.

Après les sites d'infaux (The Onion aux Etats-Unis, le Gorafi en France), voilà que nous serions capables de produire des répliques de sites... Et donc, de les diffuser, les partager. La chose fait réfléchir sur les possibilités de duperies qu'elle induit. C'est un peu cela que veulent nous faire comprendre les créateurs de Clone Zone. «Plus il y a d'informations, plus la portée de notre attention se réduit, explique Slava Balasanov, par email. On n'a pas le temps ou l'énergie pour tout assimiler, donc on s'accroche à tout ce qui passe devant nos yeux sans le questionner. Clone Zone montre à quel point il est facile de créer et divulger de fausses informations sur les réseaux sociaux». Il poursuit : «Dès qu’on reconnaît une marque qu’on associe à une source fiable, on est davantage disposé à relâcher sa vigilance. En plus, les fils d'actualité sur les réseaux sociaux sont personnalisés pour faire apparaître ce que les algorithmes prévoient que nous allons «liker». Du coup, notre perception d’un fait avéré devient personnalisée, politisée, et malléable».

En attendant, Clone Zone a de quoi rendre fous les internautes, mais aussi toute la presse en ligne.

Camille Kaelblen , Marine Candel
PARTAGER
TWEETER

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.