Le putchiste Azali Assoumani lance un appel auprès de bailleurs de fonds pour finanacer sa dictature, avec la bénédiction de Paris

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 61112 Partages

Revenu au pouvoir, en 2016, dix ans après qu'il ait dû quitter le quitter en 2006, pour laisser la place à un Anjouanais, conformément à la nouvelle constitution qui a institué un système de présidence tournante, dans ce petit archipel de l'Océan Indien, l'ancien putschiste Azali Assoumani, qui avait pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1999, poursuit le processus d'enrichissement personnel et familial lancé depuis son retour.

Les Comores font partie des pays les plus pauvres et son reclassement "mécanique" opéré par les Institutions de Beton Wood au rang de "pays à revenu intermédiaire", n'est qu'un grossier trompe l'œil.
En réalité le pays est frappé par une misère économique qui se traduit notamment par des arriérés de salaires, pouvant atteindre trois à mois et touchant les 13 000 agents publics de cette ancienne colonie française où le secteur privé est quasiment inexistant.

En réalité, les quelques 800 000 habitants des trois îles qui compose l'Union des Comores, Mayotte la quatrième île étant restée sous administration française, ne survivent que grâce aux flux financiers issus d'une diaspora essentiellement implantée en France.
On estime à près de 400 000 comoriens vivant sur le territoire français. L'attachement particulier de cette communauté à leur pays d'origine, qui par ailleurs ne contrevient pas à une intégration relativement assumée dans la société française, fait d'elle le premier bailleurs des Comores, leur apport financier pouvant atteindre jusqu'à 25 du PIB.

C'est dire que ces franco-comoriens "jouent un rôle essentiel dans le développement des Comores", comme l'a rappelé Emmanuel Macron, lors de la réception du dictateur comorien en juillet dernier.
C'est à cette occasion que l'organisation d'une conférence des bailleurs, parrainée par le président français, a été annoncé. Annonce qui a surpris non seulement les Comoriens de France qui, depuis le 24 mars dernier, dénoncent par de nombreuses manifestations, la dictature qui sévit dans l'archipel, ayant déjà fait une dizaine de morts et de nombreux prisonniers politiques dont une ancien chef de l'Etat et un gouverneur, mais également de nombreuses organisations panafricaines et inter-mondialistes.

En effet, c'est alors que le régime mène une politique répressive, interdisant tout rassemblement, suspendant la liberté de presse, arrêtant régulièrement et opposants politiques, distribuant les postes importants à une seule famille du village d'origine du Colonel Assoumani, que Paris accepte d'accueillir une conférence des bailleurs dont on sait que l'objectif est de venir tenter de soudoyer des investisseurs publics et privés pour aller reflouer les caisses de l'Etat complètement vidés de leurs ressources, constituées essentiellement des recettes douanières et d'une aide publique au développement de plus en plus timide du fait de la corruption érigée en méthode de gestion financière.

Il faut dire que le putschiste Azali Assoumani, fin stratège de la corruption "douce", n'est pas à son premier essai.
En 2005, alors qu'il s'apprêtait à quitter le pouvoir, il eut la même idée d'organiser la même conférence à l'Île Maurice et il s'en ira, un an plus tard, avec près de 40 millions d'euros.

La Conférence de Paris, dont l'échec est plus que prévisible, les proches du président français ne cachant pas leur malaise de cautionner cette escroquerie programmée, ne devrait attirer que des illusionnistes du monde des affaires dont certaines, dit-on dans les milieux autorisés, ont perçu des commissions pour s'y rendre et faire de figuration.

Un des grands patrons d'une des principales organisations patronales, nous a confié "qu'aucune entreprise ne se voit mettre un centime d'euros d'investissement dans un pays où la justice est au main du président, ou le clan familial occupent les manettes et où les acteurs essentiels de l'économie sont, en plus de leur pauvreté, en guerre contre le régime". Selon ce grand patron, "il arrive que des investisseurs prennent le risque d'investir dans des pays où le régime n'est pas tout à fait démocratique, mais ce sont des pays qui possèdent de la richesse naturelle, Aux Comores, il y a la misère économique et en plus une dictature, et les spéculations sur l'existence de pétrole ou gaz ne mobilisera personnes pour l'heure ".

De leurs côtés les comoriens de France ont déjà prévenu qu'ils se mobiliseront pour accueillir la forte délégation attendue à Paris les é et " décembre prochains. Elle ne devait pas être composée de moins de cinquante personnes, toutes prises en charge par le gouvernement.
La dernière délégation qui s'était rendue à Washington pour l'Assemblée Générale annuel de l'ONU, n'était pas loin de ce chiffre pour un budget de près de 100 000 €, somme qui a fait scandale auprès de la population quand on sait que de nombreuses personnes ne peuvent être soignées sur place faut d'un Scanner.
Mais la diaspora comorienne entend également dissuader les entreprises d'aller cautionner le dictateur Assoumani et envisage d'ores et déjà des opérations qui pourraient ternir un peu plus le chef de l'Etat français, allant jusqu'à menacer de se montrer très hostiles aux candidats de LRM, aux prochaines élections municipales, dans leurs villes respectives "si Macron maintient cette Conférence.

Bernard Lebrack
NB-France

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.