Découverte archéologique dans la Vienne (Nouaillé Maupertuis)

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 29769 Partages

« Nous construisons avec nos mains l'argile de nos rêves » disait le poète.
Nous savions déjà que l'humanité ne cessait de réécrire son histoire au gré de ses fouilles archéologiques et des trésors qu'elles révèlent. Pourtant, et même si le magnifique et inachevé roman de nos origines – beaucoup diraient LE roman – déroule sans pause son scénario magique devant nos consciences émerveillées, chacun de ses épisodes contribue encore et toujours à changer notre vision du monde.
Toumaï, découvert au Tchad en 2001, les plus anciens outils de pierre au Kenya en 2015, Djebel Iroud au Maroc en 2017 (la présence de l'homme s'établit depuis sur Terre à – 300 000 ans!) ne sont pas grand-chose à côté de ce que les chercheurs de l'institut français de géophysique viennent de mettre à jour dans un coquet lotissement de la - pour l'heure ! - paisible bourgade de Nouaillé Maupertuis, petite commune limitrophe du sud de Poitiers, et qui constituera sans doute pour les décennies à venir, la référence archéologique, le Graal préhistorique et historique de toute notre civilisation florensiensis, luzonensis, denisovensis et bien sûr , néandertalienne.
A l'origine, une banale étude de sol commandée par la propriétaire des lieux, et dont l'exploitation aurait permis de révéler l'ampleur de la découverte, immédiatement transmise à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Nouvelle Aquitaine.
Jugez plutôt. Les premières excavations ordonnées ont déjà permis de mettre à jour une cinquantaine de galeries d'une profondeur de dix mètres environ chacune, contenant des tombes, des vases, des fibules et fermoirs en or, argent et bronze (origine probable : VIIème siècle après J.C), ainsi que des ossements remontant probablement à la glaciation de Mindel … Selon les dernières informations dont nous disposons, un temple d'origine mérovingienne serait en cours de dégagement, ce qui laisse présager de fabuleuses découvertes à venir. Pour l'heure, le site est bien entendu totalement inaccessible au public et à tout organisme vivant. En effet, l'étude du site a nécessité la mise en œuvre d'un périmètre de sécurité de deux kilomètres carrés gardé nuit et jour et d'un péage.
Quant à la propriétaire du terrain, une certaine Maria Dolorés Esposito (the names have been changed to protect the présumée innocente), elle serait actuellement, selon quelques indiscrétions locales, en vacances (ou en fuite?) dans un pays d'Asie du Sud Est où elle se livrerait à un fructueux trafic de textiles. Le ministère des affaires étrangères chercherait activement à rentrer en contact avec elle mais sans succès pour l'instant (pas de résidence fixe et grande mobilité)…
Affaire à suivre donc, même si, dans l'attente d'éclairages circonstanciés, la transaction réalisée il y a peu sur ce terrain (et ponctuée de menaces physiques et verbales sur un pauvre notaire) a été annulée par l'autorité administrative et le comité des fêtes.
A n'en pas douter les nobiliens (habitants de Nouaillé) sont assurés d'une reconnaissance planétaire pour la richesse de leur sous – sol, même si cette notoriété soudaine commence à en agacer plus d'un (cf. notre prochain reportage en direct du bar des sports).
De nombreuses questions restent néanmoins posées (cf. notre édition de demain) :
- Comment de tels vestiges n'ont-ils pas été précédemment mis au jour dans ce quartier où les constructions les plus anciennes ont moins de vingt ans ? Et quid de l'opulence affichée par certains riverains (voitures de sports, téléphones portables, piscines, à moins qu'il ne s'agisse d'une rampe d'accès au temple sus – évoqué?) ? Qui a intérêt à se taire ?
Questionné à ce sujet, le Maire, Michel B, n'a pas souhaité répondre à nos demandes, renvoyant ces interrogations à «... la fainéantise, la corruption, l'incapacité et la médiocrité de ces outres à pinard » de l'équipe municipale précédente. Bigre !
- Pourquoi, dès la rumeur de cette grandiose découverte établie, un artisan local d'origine lusitanienne, Muchacho Adriano, a-t-il pris la fuite vers les rivages du Douro, tout comme le maître d’œuvre emblématique de ce lotissement, un certain Esperanzo Pedro, pour la banlieue de Guadalajara, d'où il est originaire ? Les enquêteurs peaufinent leurs demande d'éclaircissements, en attente des extraditions, demandées par les services de la chancellerie au Portugal et au Mexique.
- Pourquoi quelques heures avant sa fuite, Maria Dolorès Esposito a-t-elle éprouvé le besoin de venir défricher son terrain nuitamment, sous une pluie battante et y enterrer quinze caisses de foie gras ? La mise à jour prochaine d'un vaste réseau frauduleux de denrées alimentaires n'est pas non plus à écarter dans cette affaire promise à de multiples rebondissements.
Notre envoyée spéciale à Nouaillé Maupertuis,Lucy Inzeskaille (lucyinzeskailleouissedeyemonds@gmail .com)
(A l'heure où nous mettons sous presse, les services techniques de la Préfecture de la Vienne nous ont indiqué qu'ils s’apprêtaient à remettre en cause par voie judiciaire tous les permis de construire accordés dans ce quartier depuis 1995 avec, bien entendu, relogement temporaire des occupants dans le gymnase pour une durée maximale d'un mois et participation aux frais).

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.