Illfurth : nouveau foyer d'infection

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 29984 Partages

La semaine de prière du centre religieux La Porte ouverte à Mulhouse a été un foyer important de contamination dans toute la France.
La semaine de prière du centre religieux La Porte ouverte à Mulhouse a été un foyer important de contamination dans toute la France. © Maxppp - Thierry GACHON
Fermeture d'écoles, interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos : à cause de l'épidémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été annoncées par le préfet du Haut-Rhin ce vendredi. Il y a actuellement 181 cas dans le Haut-Rhin dont 60 à Illfurth

Le Haut-Rhin adopte des mesures exceptionnelles pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Une conférence de presse s'est tenue ce vendredi à la préfecture de Colmar en présence du préfet Laurent Touvet, de la rectrice Elisabeth Laporte et de l'agence régionale de la santé du Grand Est (ARS). Le département est très exposé au Covid-19 depuis qu'un rassemblement évangélique qui s'est tenu à Mulhouse a été le propagateur de très nombreux cas.


Ce vendredi, il y a 81 cas confirmés de malades dans le Haut-Rhin. Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit dans le Haut-Rhin en 48 heures, a annoncé le préfet. "Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit", a expliqué Laurent Touvet, ajoutant que le département était considéré comme un "cluster" tout en appelant à "ne pas céder à la psychose".

Interdictions de rassemblements et fermetures d'écoles
Le département reste au stade 2 pour la gestion de l'épidémie mais un stade 2 "renforcé" pour limiter et ralentir la progression de la maladie. Le préfet Laurent Touvet annonce des mesures drastiques et notamment l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos. Les exceptions sont les commerces, les entreprises, les bars et restaurants, les transports publics et les cérémonies familiales de type mariage.

Le préfet a annoncé les interdictions suivantes dans le Haut-Rhin :

Interdiction des réunions publiques et rassemblements cultuels.
Interdiction des manifestations sportives et culturelles, sauf à huis-clos. Fermeture des piscines sauf en cas d'entraînement à huis-clos.
Interdiction aux mineurs de rendre visite dans les établissements de santé et dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapés. Les mineurs peuvent être porteur de la maladie sans le savoir.
Fermeture d'établissements scolaires où des élèves et personnes enseignants malades ont été signalés, ainsi que des établissements fréquentés par des enfants qui ont assisté au rassemblement religieux de La Porte ouverte à Mulhouse, du 17 au 24 février. Cela pourrait concerner une centaine d'établissements.
Les mesures sont prises, pour le moment, pour quinze jours, car c'est la durée d'incubation du virus, selon les connaissances actuelles indique Laurent Touvet. Il concède cependant que cette période a semblé plus courte (48 heures) chez les malades contaminés à Mulhouse-Bourtzwiller. "La situation est évolutive" précise encore le préfet, "nous ne sommes pas encore au stade 3, ce qui relèverait d'une décision nationale". "On n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie" reconnaît de son côté le représentant du Samu du Haut-Rhin, Marc Noizet.

À lire aussi Coronavirus : qu'est-ce que le "stade 3" de l'épidémie ?
Les élections se tiendront normalement, annonce le préfet du Haut-Rhin, avec "du gel en plus dans les bureaux de vote". La campagne devrait toutefois être affectée par les mesures d'interdiction annoncées. Rappelons d'ailleurs qu'un député haut-rhinois, Jean-Luc Reitzer, est hospitalisé dans un état sérieux, atteint par le Covid-19.

A Mulhouse, ville qui forme désormais un cluster, c'est-à-dire une zone de concentration du virus, la maire Michèle Lutz annonce des mesures particulières : fermeture des musées, du conservatoire de musique et des bibliothèques. L'accueil en mairie se fera "dans le respect de la limite des 50 personnes". Dans les bureaux de vote, les 15 et 22 mars, "les machines à voter seront désinfectées après chaque passage" et du gel hydroalcoolique utilisé.

Une centaine d'établissements scolaires fermés
La liste des établissements sera publiée dans l'après-midi sur le site de la préfecture du Haut-Rhin (ce lien sera mis à jour). La fermeture d'une centaine d'établissements représenterait 30 à 40.000 élèves. L'académie doit assurer la continuité pédagogique, même si des écoles, collèges et lycées sont fermés. "C'est le professeur qui reste l'interlocuteur pour favoriser les cours à domicile", notamment via l'environnement numérique de travail, précise la rectrice Elisabeth Laporte.

Les mesures de fermeture prendront effet à partir de lundi et pour une quinzaine de jours, pour le moment.

Protéger les plus âgés et les plus fragiles
Le préfet du Haut-Rhin a prononcé l'interdiction aux mineurs de rendre visite aux personnes âgées et/ou handicapés dans les établissements de santé, publics et privés. Pourquoi ? Parce que "les mineurs sont moins disciplinés dans la mise en oeuvre des mesures de protection et qu'ils sont porteurs de la maladie, parfois sans le savoir eux-mêmes", explique Laurent Touvet. En outre, les seniors et les personnes déjà malades sont plus exposées au Covid-19.

À lire aussi Coronavirus : quelles personnes sont les plus vulnérables au virus ?
Vers une évolution de la prise en charge à domicile
Selon la représentante de l'ARS, Virginie Cayré, seuls les cas les plus graves sont dirigés vers les hôpitaux, les autres pris en charge à domicile. La formalisation de la prise en charge à domicile est en train d'être organisée avec les médecins de ville qui doivent recevoir des masques et équipements adaptés. Seules les personnes présentant des symptômes graves vont être testées.

Cette décision vise à lever la pression sur les services hospitaliers qui sont sous pression. L'agence régionale de santé insiste d'ailleurs sur le fait que les personnes inquiètes doivent appeler le 15 seulement en cas de symptômes avérés. Sinon, elle recommande d'appeler le numéro vert d'information : le 0800 130 000.

Les équipes du Samu ont été renforcées pour prendre en charge les appels mais elles sont elles-aussi sous tension : les appels sont à l'heure actuelle multipliés par quatre, selon le représentant du Samu du Haut-Rhin. Rien que jeudi, 1.200 dossiers ont été traités.

A l'hôpital de Mulhouse, les interventions non urgentes sont déprogrammées, précise sa directrice. Trois unités sont consacrées au Covid-19. Les visites seront limitées. Il s'agit de protéger les patients et les personnels.

À lire aussi Mulhouse : sept cas de coronavirus après un rassemblement religieux à Bourtzwiller
Outre les 81 cas haut-rhinois, il y a 49 cas dans le Bas-Rhin. Rappelons que le dernier bilan officiel de jeudi soir, la France a recensé 423 contaminations, dont 28 graves en réanimation et surtout, 138 nouveaux cas confirmés et trois nouveaux décès rapportés en une seule journée.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    la calvitie, une marque d'intelligence. Les chiffres sont tombés : plus de 90% des hommes atteints du syndrome du front grandissant, appelé aussi calvitissius chausséaumoinius, sont plus intelligent que la norme. En effet, la perte des cheveux est due à la génomique de l'acuité plus communément appelé l'hormone de l’intelligence qui sécrète de la dopamine en trop grande quantité, utile pour savoir combien de temps met-on pour remplir sa baignoire si le débit du robinet est supérieur ou égal a 2m cube heure sachant que la baignoire a un petit trou qu'on peut boucher avec son doigt, mais néfaste pour le cuir chevelu. En revanche, peu voire aucune relation avec le manque de poil mentonien. Le manque de barbe chez l'homme ne serait lié qu'à ses gouts musicaux. La surexposition de This is Me de Demi Lovato en serait la cause la plus flagrante.

  2. 2

    il gagne le jackpot grâce à une voyante Joseph n'avait jamais osé rêvé qu'un jour, il deviendrait millionnaire grâce à une voyante. C'est pourtant l'incroyable histoire qui lui est arrivée, alors qu'il n'y croyait pas. Joseph, retraité de la gendarmerie, et sa femme Jacqueline, vivaient une retraite paisible dans leur maison située dans la campagne du centre de la France. Un jour, Jacqueline voit une publicité pour un cabinet de voyance qui donne des consultations par téléphone. Elle est curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve, et pourquoi pas, avoir les numéros de la loterie. Elle en parle de suite à son mari. Joseph ne croit pas à ces choses là, il ne veut pas en entendre parler. Mais Jacqueline ne l'écoute pas, et appelle tout de même la voyante. Elle ne sera pas déçue de sa consultation. La voyante révèle à Jacqueline qu'elle va gagner le Jackpot et lui donne les numéros gagnants. La voyante lui précise qu'elle ne gagnera qu'en jouant un seul ticket. Sur ces conseils, Jacqueline joue les numéros donnés par la voyante, et gagne ! Jacqueline n'en revenait pas. Elle a raconté être restée enfermée chez elle pendant 3 jours, après avoir réalisé qu'elle avait gagné. Le choc était rude, d'autant qu'elle ne croyait pas vraiment dans la voyance avant cet événement. Son mari non plus n'en est pas revenu. Il admet depuis que sa femme avait raison, comme toujours ! Après quelques investigations, nous avons retrouvé les coordonnées de la voyante. Elle consulte uniquement par téléphone sur Mediumina.com

  3. 3

    la covid19 déjà vaccinée contre nicolas sarkozy Polémique alors qu’on apprend que la Covid19 aurait déjà reçu ses injections vaccinales contre Nicolas Sarkozy. Alors que des milliers de Français attendent d’être vaccinés contre les différents variants de Nicolas Sarkozy, on apprend que la Covid19 a pu recevoir un passe-droit pour recevoir ses injections vaccinales. « Nous avons suivi le protocole, la Covid19 remplissait toutes les formalités nécessaires pour recevoir ce vaccin » explique le médecin qui a procédé à l’injection. Une fois dûment vaccinée, la Covid19 a pu reprendre son processus de contamination sans avoir peur de développer un variant obsédé par l’identité nationale. Mais beaucoup de Français restent toujours dans l’attente de ce vaccin et avec lui le risque de contracter Nicolas Sarkozy ou ses variants comme Laurent Wauquiez ou Eric Ciotti. Les experts appellent ainsi à la prudence « Il faut faire très attention, le variant Ciotti est très très coriace, s’il y a un cluster de Ciotti, il faudra confiner toute la vie politique ».

  4. 4

    neymar change de prénom pour : jean Pour jouer en France, Neymar souhaite changer de prénom. Il a choisi le prénom Jean, plus français, pour éventuellement obtenir la nationalité Française et jouer dans l'équipe de France. Jean Neymar le bien nommé, fera une demande de changement de prénom dès que son transfert sera officiellement acté.